Amphi5 Index du Forum Amphi5
Cours magistraux de la cinquième année

Bienvenue 
Bienvenue à votre amphithéâtre...Soyez nombreux à marquer votre présence :::::::::::: Au terme de le préparation, l'équipe Amphi5 vous souhaite bonne chance dans les examens et vous donne rendez-vous le second semestre avec plus de nouveautés sur votre espace favori "Amphi5.c.la".Réussite à tous
Dossier de GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amphi5 Index du Forum -> Salle de discussion -> Cas cliniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
selma
Modérateur
Modérateur

Niveau: Cinquième année

MessagePosté le: 26/10/2006 21:59:09    Sujet du message: Dossier de GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE Répondre en citant Back to top

Premier essai de cas cliniques ( en fait c'est un dossier pas un cas donc la conduite à tenir doit être plus ou moins détaillée), essayez de répondre si ça vous tente Smile et laissez moi vos remarques ou suggestions! on discutera le cas ensemble ensuite si vous le souhaitez je peux poster la réponse détaillée proposée dans le livre!

DOSSIER 6 ( dossier DCEM collection MASSON )

madame thérèse 37ans, admise aux urgences pour des algies abdomino pelviennes apparues progressivement il y'a 24 heures . On note dans ses antécedents : trois accouchements à termes, appencidectomie, tabagisme (un paquet par jour), contraception par DIU au cuivre, depuis deux ans. A l'examen clinique vous trouvez:
- Ta 12/6, Pouls 85bpm , T 37.4°C
- Abdoment souple, sans défense mais spontanément douloureux en sus pubien et au niveau de la fosse iliaque droite
-Speculum: métrorragie minime, col sans particularité
-TV : mobilisation utérine sensible, masse latéro utérine droite douloureuse, bombement du cul de sac de DOUGLAS

BU: leucocytes - , nitrites -, sang +
Bilan biologique: 9000GB/ mmcube, 3.6x10(p6) GR/ mmcube, Ht 38pour cent, Hb 13g/dl, plaquettes 176000/mmcube; CRP 10? Béta HCG 3400 UI/ml, TP85 pour cent, TCA 32/33, fibrinogène 2.3, A - , RAI -
échographie endovaginale: utérus antéversé, DIU en place, annexe gauche sans particularité, masse latéro utérine droite , hétérogène de 20mm de grand axe, l'ovaire droit semble normal, épanchement modéré du cul de sac de DOUGLAS.

Questions

1- Quel diagnostic suspectez vous? Argumentez Idea
2- Quel traitement étiologique proposez vous? Quel bilan préthérapeutique prévoyez vous?
3- Quelles mesures associez vous au traitement étiologique?
4-Quelle surveillance mettez vous en place?
5- deux jours plus tard vous revoyez Thérèse pour recrudescence des douleurs. A l'examen vous trouvez: TA 6/4 , pouls 120 bpm, T 37,5°C, défense abdominale généralisée et TV hyperalgique avec un bombement plus important que le cul de sac de DOUGLAS
Quel est votre diagnostic? Argumentez
6- Quelle est votre conduite à tenir?
7- Quels sont les risques à long terme de cette pathologie?

voilàà bon courage Smile

Publicité

MessagePosté le: 26/10/2006 21:59:09    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

lilou
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/10/2006 19:02:45    Sujet du message: merci Répondre en citant Back to top

merci selma on verra ca ensemble si...

amin
Intéressé au forum
Intéressé au forum

MessagePosté le: 04/11/2006 18:09:58    Sujet du message: Reponse!! Répondre en citant Back to top

Bon je ne sais pas je vais faire une tentative mais je crois que g tt faux, tu me corrigera aprés Smile

1) donc il s'agit d'une femme jeune presantant des metrorragies minimes => ca nous classe ds les hemorragies du premier trimestre => 3 Dc à evoquer: GEU, MH et menace d'avortement.
vu la presence de dlrs abdomino pelv et spontanées + metrorragies minimes, col sain, douglas bombant...et finalement la presence de masse latero uterine unilaterale ainsi que des Facteurs favorisants tels que: DIU, appendicetomie et aussi l'uterus malformatif (antéversé) orientent vers la GROSSESSE EXTRA UTERINE. Exclamation
2) TTT je sais pas je dirais des antispasmodiques!!?
3) mesures: aucune idée
4) surveillance du taux Bhcg!!?
5) une salpingite aigue Exclamation car tachycardie,hypotension, dlr generalisée, defense, febricule
6)je sais pas
7) sterilité, pyosalpinx, GEU

je me suis trompé sur tte la ligne, yak? Smile

Visiter le site web du posteur
selma
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 11/11/2006 11:11:20    Sujet du message: Dossier de GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE Répondre en citant Back to top

Bravo monsieur amin, non non tu ne t'es pas trompé sur toute la ligne, y'a beaucoup de bonnes réponses! Je te met le corrigé de la première partie et le diagnostic de la deuxième partie , à toi de me donner la CAT oki? Smile

1) GEU droite ( bravissimo!) argumentation ( il faut l'organiser)
-sur le terrain : femme de plus de 35ans contraception par DIU , tabagisme
-sur clinique: algies pelviennes , métrorragies, masse latéro utérine douloureuse, épanchement du cul de sac de DOUGLAS
-BIOLOGIE: test de grossesse positif
-échographie: utérus vide avec des Béta HCG supérieurs à 1000, masse latéro utérine associée à un Béta HCG positif , épanchement du cul de sac de DOUGLAS

non en fin de compte j'attends un peu, de voir s'il y'a pas d'autres réponses pour les CAT
bon courage!

imane
Intéressé au forum
Intéressé au forum

MessagePosté le: 22/11/2006 01:51:37    Sujet du message: Re: Reponse!! Répondre en citant Back to top

1) devant des metrorragies chez une femme jeune en age de procréer (37 ans ) on suspecte:
- en premier lieu: GEU
-puis mole, menace d'avortement ou avortement en cours
- fibrome utérin ou cancer du col ou de l'endomètre
Ici, nous retiendrons le diagnostic de GEU car:
_ présence de facteurs de risques à l'interrogatoire: age avancé 37 ans, tabagisme, chirurgie pelvienne(appendissectomie) et DIU
_ signes fonctionnels: douleur pelviennes
_au spéculum: cul de sac de douglas bombant (signe d'un épanchement de sang du au saignement intrapéritonéal de la GEU)
métrorragies
_ au TV: masse latéro utérine palpable.
_ biologie: BHCG augmenté donc preuve d'une grossesse
_ échographie: utérus vide, position normal (antéversion = anatomie normal de l'utérus! ) masse latéro utérine
CC: GEU

2) TTT : en première intention et ci ceci est possible du point de vu anesthésie réanimation on préconnisera en urgence chez cette patiente:
une coelioscopie avec ttt conservateur de la trompe cad salpingotomie avec aspiration du produit de conception.

3) mesures préthérapeutiques: c'est le bilan préopératoire de la patiente:
_ biologique: - NFS TP, TCA
- groupage sanguin
- fonction rénale: urée crétatinine
_ radiologiques: radiographie de poumon
ECG

4) Apres le ttt il faudra doser dans les 48 h les BHCG qui doivent diminuer. Si le taux a stagner ou voir meme augmenté, cela signifie que la thérapeutique a échouer et qu'il faudra un complément de ttt.

5/ la patiente reviens avec douleurs pelviennes encore plus intenses, une TA a 6/4 et au TV le cul de sac de douglas est très douloureux a a palpation.
On evoque donc un hémopéritoine dû à la rupture de la GEU dont le ttt ultérieur par coelioscopie aura échoué (la GEU a continué à évoluer)

6)la CAT:
la patiente est en état de choc hypovolémique par hémorragie interne il faut donc :
_ hospitalisation en réanimation
_ voie veineuse périphérique avec remplissage a débit élévé.
voir meme demande de sang et groupage sanguin pour transfusion de sang.
_ oxygénottt
_ sonde urinaire afin d'évaluer la diurèse
Une fois l'équilibre hémodynamique rétabli la patiente est en urgence opérée: laparotomie médiane avec salpingectomie

7) Risque a long terme de cette pathologie: la stérilité

amin
Intéressé au forum
Intéressé au forum

MessagePosté le: 22/11/2006 19:44:53    Sujet du message: cas clinique Répondre en citant Back to top

eh bah je vois que qq1 m'a surpassé! g bien aimé la facon du raisonnement Smile
je crois que c sans faute tt ce qui a été dis, bravo!
n'est ce pas selma?

juste une question par curiosité: t'as pas le bouquin d'ou est tirée ce cas chez toi???!

imane
Intéressé au forum
Intéressé au forum

MessagePosté le: 22/11/2006 21:11:22    Sujet du message: Re: cas clinique Répondre en citant Back to top

non du tout !g pas ce bouquin mais si tu sais de quel livre il s'agit transmet moi l'info!
merci Very Happy

selma
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 22/11/2006 21:39:50    Sujet du message: Dossier de GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE Répondre en citant Back to top

tout d'abord bravo à toi Imane dans les grandes lignes c'est juste, ensuite pour les références du livre elles sont citées en tête du sujet (voir plus haut)
mais pour plus de détail je vous livre à présent la réponse détaillée du sujet , à vous d'analyser et de voir ce qui concorde avec nos connaissances parce que moi j'ai un petit problème avec leur réponse numéro 2!

1) déjà donné plus haut oui c'est la GEU et il faut préciser droite!
2)traitement étiologique: traitement médicamenteux en ambulatoire par methotrexate en IM
Le bilan préthérapeutique :
NFS , plaquettes
créatininémie
ASAT ALAT
béta HCG
( pour mémoire les CI du méthotréxate sont: signes de rupture, Béta HCG supérieus à 5000/10000
présence d'une activité cardiaque, absence de coopération et /ou de compréhension de la patiente, patiente isolée)

3) mesures associées :
traitement symptomatique: antalgique per os
repos avec arrêt de travail si nécessaire
prévention de l'immunisation foeto- maternelle par injection d'immunoglobulines anti D

4) surveillance
J4 et J7 puis une fois par semaine jusqu'à négativation du béta-HCG
surveillance clinique: TA ,pouls ,algies ..
surveillance biologique: Béta HCG, NFS, plaquettes, ASAT ALAT et créatininémie
surveillance échographique si signes cliniques

5) diagnostic ?
rupture de GEU responsable d'un choc hypovolémique
terrain: GEU traitée médicalement
clinique:
signes de choc: hypotension, tachycardie
signes de rupture: defense abdominale, TV hyperalgique et augmentation de l'épanchement du cul de sec de DOUGLAS

6) CAT la prochaine fois Wink

Arrow dites vous ne pensez pas que s'ils avaient traité chirurgicalement dès le départ on aurait pas eu ce problème ???

amin
Intéressé au forum
Intéressé au forum

MessagePosté le: 24/11/2006 18:47:52    Sujet du message: cas clinique Répondre en citant Back to top

oui c vrai! je ne sais pas pourquoi il n'ont fait qu'un ttt etiologique ds le debut, à ce que je sache la GEU est une urgence chirurgicale qu'il faut opperer d'emblée au moins c'est ce qu'on nous a di au stage!

mstouni
Intéressé au forum
Intéressé au forum

MessagePosté le: 11/12/2006 19:37:20    Sujet du message: Dossier de GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE Répondre en citant Back to top

salam slma com prevu je poste mes reponses about ce cas clinique
1/GEU droite en premier
*cette patiente presente +ieurs facteurs de risk a savoir 1 chirurgie abd +tabagisme chronik +diu
*sur le plan clinik: douleurs fosse iliak dte provoque +metroragie endouterines(minimes)+MLU droite
* dé signes negatives patiente apérytik
* echographie surtout la vacuité utérine et la masse lat droite
*bHCG à3400
donc clinik+echo+bHCG le dc c trop probable de geu
2/ soit chirurgicale sous coelioscopie et c le plus probable ds ce cas on ne pe pa discuter de ttt medicale par metotrexate car kom vous le saver tous ce ttt a des indication b1 precises non determiner ds ce cas clinik
3/ ila drna liha hadchi lah ij3l chi baraka rah hna ghir f MGHRIB
4/ surveillance de b HCG
5/ hemopéritoine suite a 1 rupture tubaire
* dimunition du pouls et tachie cardie c 1 choc hypovolemik
* douleur f TR et bomobment....
6/ preparer intervention chirurgicale en urgence
*deux voies veineuses
*bilan preoperatoire
* protection contre 1 alloimmunisation +++++...
baraka
7/ infertilité + recidives
jespere ke knt 9rib l ha9i9a hit rakoum 3rfin kolkom ke tan 9raw l kdoub .... bye

selma
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 17/12/2006 15:59:02    Sujet du message: Dossier de GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE Répondre en citant Back to top

mstouni merci pour ta participation, al jawab fma7ellou! surtout dans notre contexte marocain! Smile bon courage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2017 12:45:50    Sujet du message: Dossier de GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amphi5 Index du Forum -> Cas cliniques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson