Amphi5 Index du Forum Amphi5
Cours magistraux de la cinquième année

Bienvenue 
Bienvenue à votre amphithéâtre...Soyez nombreux à marquer votre présence :::::::::::: Au terme de le préparation, l'équipe Amphi5 vous souhaite bonne chance dans les examens et vous donne rendez-vous le second semestre avec plus de nouveautés sur votre espace favori "Amphi5.c.la".Réussite à tous
PSY= médecine psychosomatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amphi5 Index du Forum -> Archives du premier trimestre -> A propos des exams -> Comprendre...c'est apprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
selma
Modérateur
Modérateur

Niveau: Cinquième année

MessagePosté le: 22/12/2006 12:58:42    Sujet du message: PSY= médecine psychosomatique Répondre en citant Back to top

voici comme précisé dans le chat en bas, des exemples ou des reformulations , ou des têtes de paragraphes comme les appele le professeur fajri, pour ceux qui veulent étayer et étoffer leurs cours de psychiatrie, pour mettre les ajouts je me base sur une comparaison cours amphi 5 et mon cours pris en amphi!

Désolé je commence par le dernier cours , parce que je bosse mes cours à l'envers , c'est uen longue histoire!

MEDECINE PSYCHOSOMATIQUE
ce n'est pas une médecine à part c'est la façon d'aborder le pb quie st différente pour certaines maladies
il faut voir le patient dans sa globalité, discuter avec le patient de sa path organique et prendre en compte son avis

I-a Définition: pour ce qui est des facteurs environementaux, cela nous sert çà savoir et comprendre pourquoi ce sujet là est malade ? même si c'est une maladie virale pourquoi lui , il faut lui donner la parole c'est déjà le début et le meilleur des traitements

I-b
1 éviter les inconvénients d'une médecine somatique pure , oui ex avant, pour l'ulcère on incriminait le stress comme facteur principal depuis peu on parle HP , on fait fibro, biopsie , anapath, et traitement, oui la maladie répond au traitement mais de plsu en plus on remarque des résistances parce qu'on commence à oublier ce stress, l'empathie,le patient n'est plsu écouté et l'ulcère a perdu sa notion de maladie globale!

2 il est dit dans le cours qu'il faut envisager le malade dans sa globalité , oui c'est normal parce qu'il ne faut pas oublier qu'une même maladie n'a pas les mêmes répercutions selon le patient ( son milieu, son état affectif...)

II - DANS les maladies digestives , certaine sont été citées, mais il n'y a pas que les maladies , le prof a parlé de simples symptômes qui corrhobore la notion psychosomatique de certaines pathologies digestive, du fait sûrrement à la forte innervation neuro végétative ex
mort induit parfois vomissements nausées
peur induit la diarrhée
parfois on donne un anxiolytique et tout rentre dans l'ordre

III - 1 l'enfouissement de l'angoisse dans le corps, est parfois exessive par des aller retours entre psyché et organisme à cause de raisons culturelles , un enfant exprime mieux ses émotions ilpeut se rouler par terre, hurler pleurer chose que ne fait pas l'adulte ,; il somatise et par exemple aura des troubles digestifs ...

2- Activité fantasmatique ici désigne ce que fait tout sujet normal lorsqu'il trouve des images et ù"taphores cérébrales pour décrire un événement même si parfois il le dramatise, ceci est absent ches les personnalités PS

voilà les amis, j'espère que cela vous servira si vous n'avez pas compris ou besoind e précision, laissez vos remarques !
bon courage

Publicité

MessagePosté le: 22/12/2006 12:58:42    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

"Blouse Brothers&q
Intéressé au forum
Intéressé au forum

MessagePosté le: 22/12/2006 23:10:40    Sujet du message: PSY= médecine psychosomatique Répondre en citant Back to top

Franchement GRAND MERCI selma!!! sérieux je connais trés peu de gens qui feraient ce que tu as fait la et surtout en ce moment ou on est tous débordé par la prépa....
so thanks a lot, moi en tout cas ce que tu ns a posté a "vachement" complété mon cours je n'avais pas bcp d'exemples mém si g assisté aux cours:)
Merci encore de partager avec nous ta prise de note et bon courage pour la suite:)
Im@n....

meders
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/12/2006 23:52:30    Sujet du message: PSY= médecine psychosomatique Répondre en citant Back to top

Je suis épaté, franchement no coment, c du bo boulot, je l'avoue : mon cours contient des lacunes!!!
Permet moi Salma de diffuser ce msg à tous les utilisateurs.

Dernière édition par meders le 23/12/2006 00:10:20; édité 1 fois

Visiter le site web du posteur
meders
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/12/2006 00:08:25    Sujet du message: PSY= médecine psychosomatique Répondre en citant Back to top

CE que je vous propose ici c'est le cours original d'où a été inspiré le cours des troubles des conduites alimentaires : ANOREXIE, BOULIMIE. Il contient toutes les explications necessaires pour compléter le cours.

A ne pas rater :

Celui-ci vous servira certainement pour enrichir le cours des troubles psy de la grossesse et du post-partum:

:: Cliquez ici ::

Visiter le site web du posteur
selma
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/12/2006 11:03:22    Sujet du message: PSY= médecine psychosomatique Répondre en citant Back to top

merci blouse brothers et meders, c'est normal , ici le maître mot est la partage Smile
mais je tiens tout de même à préciser, que les exemples et explications que je cite en psychiatrie émanent de mon cours personnel et qu'elles peuvent être érronées ( je ne l'espère pas, mais l'erreur est humaine) , je me décharge donc de toute reponsabilité, j'offre juste mes notes à chacun de les analyser , de les pauffiner et d'en prendre ce qui l'arrange ! merci d'avance! Smile

merciiiiiiiii meders pour les docs Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2017 12:43:11    Sujet du message: PSY= médecine psychosomatique Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amphi5 Index du Forum -> Comprendre...c'est apprendre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson