Amphi5 Index du Forum Amphi5
Cours magistraux de la cinquième année

Bienvenue 
Bienvenue à votre amphithéâtre...Soyez nombreux à marquer votre présence :::::::::::: Au terme de le préparation, l'équipe Amphi5 vous souhaite bonne chance dans les examens et vous donne rendez-vous le second semestre avec plus de nouveautés sur votre espace favori "Amphi5.c.la".Réussite à tous
PSY= Introduction à l'hygiène mentale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amphi5 Index du Forum -> Archives du premier trimestre -> A propos des exams -> Comprendre...c'est apprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
selma
Modérateur
Modérateur

Niveau: Cinquième année

MessagePosté le: 24/12/2006 12:26:32    Sujet du message: PSY= Introduction à l'hygiène mentale Répondre en citant Back to top

Ce cours est l'introduction de la psychiatrie certes, mais il n'en ai pas moins interessant que les autres, et comme l'a précisé lilou , ceci peut faire l'objet d'une question d'exam!

alors je m'y colle Razz

II étiopathogénie
les causes des troubles mentaux sont bio psycho socio environnementalesnet c'est la différence majeure justement avec les autres PATH médicales , pour ces troubles on nepeut isoler un agent pathogène on a plutôt des hypothèses explicatives changeantes avec le temps!

pour les facteurs, il ne faut pas oublier que si c'est important de les citer c'est justement parce que la thérpeutique psychiatrique se base dessus, sans étiopath pas de traitement,ainsi:
facteurs bio induisent développement du traitement par psychotropes
facteurs psychologiques --------TCC (rassurer..)

A- facteurs bio et génetique
1-
on y a pensé car constatation d'une fréquente association d'anomalies biologiques et de troubles mentaux et ceux sont des études sur des décennies dqui nous ont menés à cette utilisation aisée des psychotropes ..

pour 5HT= 5 hydroxytryptamine (sérotonine)

Dans les arguments , lorsqu'on évoque l'efficacité des psychotropes par exemple, le prof a précisé : ZOLOFT ( dépression) , ZYPREXA ( schizo) , LEXOMIL ( angoisse)
ainsi si on donne des produits " physiques " à un individu atteint de tr mentaux , on obtient des résultats positifs---- amélioration ( argument), de plus lors d'expériences placebo on a une différence significative

Pour le mécanisme d'action, lors d'une dépression majeure on remarque que 5HT diminue et NA ( déficit), les antidépresseurs donc vont AUGMENTER ce taux de 5HT et NA dans la fente synaptique , en s'opposant au phénomène de recapture des neurotransmetteurs en présynaptique!

2-
pour l'exemple; le taux de morbidité est obtenu par études épidémio statistiques et les risques par études comparatives , ce qui nous donne une corrélation positive entre les jumeaux homozygotes et hétérozygotes
enfin si un couple de schizo ont un enfant ce dernier aura 20pour cent de chance (malchance:))d'être schizo !

3-
EXEMPLE : dernièrement on a trouvé une corrélation entre infections à staph chez enfants et survenue des tocs et tics plus tard! Wink

B- facteurs psy
1-
inconscient, un refus conscient peut apparaître au niveau onirique, ou encore les lapsus révémateurs sont très importants Wink
Si déséquilibre entre ça et surmoi, le moi souffre!
2-
------alors là ! Smile la différence entre réflexe skinérien opérant et pavlovien répondant, on a un exemple avec un chien nourriture et cloche pour le pavlovien et un chien, batte de baseball et niche pour l'opérant , je pense que la seule différence est dans le type de réponse du chien parce que dans tous les cas il y'a réponse c'est un reflexe! bref si vous voulez débattre de cet exemple, signalez le en bas, et on le traite ensemble à part!
exemple d'un conditionnement pathologique humain:l'ascensseur---- angoisse ... le traitement consiste en une immersion in vivo ( on met le sujet dans l'ascenseur)

------ pour ce qui est des cognitions négatives, elles peuvent prendre l'allure d'idées fixes d'echec, défetiste , anticipatoire ...
le traitement repose sur des cognitions positives

C
le stress sur un petit moment n'est pas grave mais si répétitif et /ou intense alors il peut entraîner des troubles immunitaires!

TRES IMPORTANT SmileSmile un delirium est une confusion mentale et non pas un délire !

voilà les amis, encore une fois bon courage Smile s'il y'a des erreurs ( je suis humaine ; lol! je m'en excuse) ou des imprécisions ,lancez la discussion ! pour les cours du professeur sekkat , je n'ai rien relevé de plus en cours! Pour ce qui est du professeur bichra si je trouve quelque chose je vous ferais signe !

Publicité

MessagePosté le: 24/12/2006 12:26:32    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

meders
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/12/2006 13:30:23    Sujet du message: PSY= Introduction à l'hygiène mentale Répondre en citant Back to top

Merci salma

Visiter le site web du posteur
selma
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/12/2006 12:19:39    Sujet du message: PSY= Introduction à l'hygiène mentale Répondre en citant Back to top

mais je t'en prie meders , c'est ma petite mission ici, Wink ! hey please c'est SELMA pas salma Laughing

au fait pour les exemples pavlovien et skinérien, as tu plus d'info please fait les moi parvenir ! merci d'avance!

bon courage, et aid moubarak!

ghizlane
Intéressé au forum
Intéressé au forum

MessagePosté le: 28/12/2006 12:36:45    Sujet du message: PSY= Introduction à l'hygiène mentale Répondre en citant Back to top

pour les reflexes pavloviens et skinnérien j'avais trouvé un truc interessant sur internet j'espère que t'y trouvera ce que tu cherche voici le lien
http://www.geocities.com/boss_be_99/les_reflexes_conditionnels.htm

amin
Intéressé au forum
Intéressé au forum

MessagePosté le: 28/12/2006 14:44:46    Sujet du message: psy Répondre en citant Back to top

salut miss SELMA! et merci infiniment pour ton aide et tes ajouts

alors ce que g pu prendre moi comme notes c le suivant ,stt ds les facteurs psy:
2........
ds theo CC on s'interesse seulemt aux symptom qu'on essaye de soigner, on fait 1 ttt de deconditionnement ( eliminer comme par exp la peur de prendre l'ascenseur selon un schema psychologique...)
- le conditionnement path exp le tic: un comportement qui se fixe avec le tps, ou bien le tabagisme....
- ds le skinerien operant c l'exp du chien qui à chaque fois qu'il voit le batton il ressent une peur, angoisse... basée sur le principe recompence et sanction: exp phobie de l'ascenseur, l'homme l'evite et il est bien avec lui meme, ms s'il repete le meme geste -> devient conduite addictive!! exp aussi du tabagisme qui est un conditionnement path
- cognition= idée qui s'impose au sjt si (+)= optimisme si (-) = pessimisme
se st des monologues ou Q qui se posent à ns et que ns traitons soit(+) soit(-) ces derniers -> tr Mental.
si de maniere anticipée-> sjt va tt inhiber dc aura des idées deficitaires, d'echecs....

bon c un peu MKHERBE9 ms bon!!

3wacher mabrouka!

Visiter le site web du posteur
selma
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30/12/2006 21:21:33    Sujet du message: PSY= Introduction à l'hygiène mentale Répondre en citant Back to top

merci à vous pour ces ajouts Smile Wink un beau travail d'équipe!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2017 12:58:55    Sujet du message: PSY= Introduction à l'hygiène mentale Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Amphi5 Index du Forum -> Comprendre...c'est apprendre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson